Bonjour, 

Voici ce qui est à retenir sur l'avis de l'autorité environnementale (d'autorisation d'extension de stockage de déchets sur notre commune). 

La société AMBRE exploite sur notre commune d'Evin Malmaison une installation de stockage de déchets depuis le 2 mai 2006.

Le projet concerne une demande de modification des conditions d'exploitation qui sont les suivantes : 

- l'augmentation de la capacité annuelle de stockage de déchets qui passeront de 50 000 tonnes par an à 80 000 tonnes par an, 

- la mise en place d'un réseau de collecte et d'une installation de valorisation de biogaz associée à une unité de prétraitement des lixiviats (définition lixiviats : Ce terme désigne notamment tous les « jus » issus de déchets, de composts, de cendres, de décharges ou de dépotoirs divers etc.  Le lixiviat est issu de l'eau de pluie qui traverse les massifs de déchets. L'eau de pluie participe à la dégradation des déchets stockés. Le lixiviat se charge de polluants organiques, minéraux et métalliques, par extraction des composés solubles et risque ainsi de provoquer la pollution de la nappe phréatique. C'est en fait le résultat du chemin de l'eau qui a infiltré, percolé et ruisselé à travers les déchets jusqu'à ce qu'elle se retrouve au fond de l'alvéole de stockage.) 

 

- l'augmentation de la teneur autorisée en chlorures dans les rejets des eaux traitées au canal de le Deûle,

- la modification des horaires d'ouverture du site, 

- la modification du phasage d'exploitation et notamment la suppression du l'étanchéité intermédiaire entre casiers.

 

"Les déplacements des camions seront de 57 par jour."

Les rues de notre commune concernée sont : 

- Sur notre RUE ARTHUR LAMENDIN, pour eux ce serait le seul axe permettant à l'accès au site

-Sur la rue Emile Basly à 600 m au nord, 

- Sur la RD 160E/RD161 à l'est du site et à 500m à l'est. 

Donc en conclusion ce projet conduira à une augmentation du trafic à 40  fois au trafic actuelle. 

D'après eux, il n'y aurait pas de risques sanitaires sur les effluents rejetés à l'atmosphère de nature à induire un risque chronique pour la santé de la population.

D'après eux les eaux pluviales n'entrant pas en contact avec les déchets sont collectées, puis stockées dans un bassin et ne sont rejetées au canal de la Deûle qu'après analyses permettant de vérifier la conformité de celle ci. Et elle réalisé par un organisme indépendant, si en cas d'écart quelles sont les parades associés??? Que de questions sans réponses !

D'après eux les lixiviats sont collectés par un réseau de drainage, puis sont stockés dans un bassin. Ils subissent ensuite un traitement physico-chimique, et sont rejetés au canal de la Deûle après analyse. Est ce que c'est un laboratoire indépendant qui réalise les analyses, avec quelle procédé (produits utilisés) traite il les lixiviats ??? Si une non conformité est relevé sur les résultats d'analyse que se passe t'il, comment est 'il tracé et identifié ??? Encore beaucoup de flou !!!!


En conclusion :


Rien n'est démontré, à long terme on ne sait pas si les déchets représentes ou pas des risques pour la santé des riverains, on ne peu affirmer qu'aucune pollution ne viendra impacter à long terme les nappes phréatiques, et le canal de la Deûle. Sans parler des nuisances dues aux mauvaises odeurs (également les nuisances sonores), et la détériorioration de notre cadre de vie: une déchèterie a ciel ouvert n'a jamais été esthétique.

Concernant le problème du Pig de Metaleurop que vivent les Evinois(es), à l'époque de la création de Métaleurop on ne devait pas aborder le sujet de la pollution et des impacts que cela aurait pu avoir sur notre génération. 

A mon sens l'homme est lié à la nature. La nature assure la survie de l'homme. Et elle lui apporte bien-être et plaisir. L'homme a donc tout intérêt à respecter et à préserver la nature. 

Nos élus doivent prendre des décisions, et faire des choix qui vont déterminer notre avenir et celui de nos enfants. 

C'est une question de survie.

 

Veuillez trouver ci-joint en format PdF l'avis de l'autorité Environnemantale : ambre_evin_malmaison_ae_070

 

N'hésiter pas à en informer votre entourage des impacts négatifs que cela aura pour notre communauté. 

Nous nous devons de réagir face à cette pollution et ce qui pourra en découler. 

 

PARTAGER CE LIEN SUR FACEBOOK, PLUS IL Y AURA DE "J'AIME" ET PLUS NOUS FERONS ENTENDRE NOTRE MECONTENTEMENT. 

 

 

panneau

 

Bien à vous. 

 

A. Ouazzani