Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Collectif De La Rue Arthur Lamendin "
Derniers commentaires
Archives
6 décembre 2014

Volvo veut éradiquer la mortalité routière

Pour parvenir à son objectif de zéro mort en 2020, la marque suédoise multiplie les innovations technologiques. Un engagement louable mais qui ne doit pas faire oublier que le principal acteur de la sécurité au volant reste le conducteur.

Le XC90 est équipé de capteurs pour tendre préventivement les ceintures de sécurité en cas de sortie de route.

Engagement ferme et définitif : plus personne ne devra trouver la mort ou être grièvement blessé à bord d'un nouveau modèle Volvo à l'horizon 2020. « Cela peut paraître téméraire mais ce ne sont pas que des mots. Nous savons où nous allons », assure Thomas Broberg, le « Monsieur Sécurité » de la marque suédoise.

Lors d'un séminaire organisé le 3 décembre à son siège de Göteborg, le constructeur suédois (désormais propriété du groupe chinois Geely) a présenté plusieurs innovations qui équiperont le XC90, un SUV commercialisé au printemps 2015.

Collé à son dossier

Volvo a, en particulier, travaillé sur les conséquences d'une sortie de route réalisée à 80 km/h par un véhicule terminant sa course dans un fossé. Une configuration plus rarement étudiée lors de crash-test qu'une collision frontale ou latérale. Pour réduire les dommages liés à ce genre d'accident, des capteurs ont été installés dans le nouveau XC90 afin de détecter rapidement le mouvement engagé par le véhicule et tendre préventivement les ceintures de sécurité. Chaque passager sera donc bien collé à son dossier au moment du choc. Les sièges du XC90 ont également été modifiés afin qu'une pièce métallique située à leur base se rompe pour alléger la très forte traction verticale exercée sur la colonne vertébrale du passager, cause de graves blessures aux lombaires.

Le constructeur a également présenté un nouveau système capable de déclencher un freinage automatique – sans intervention du conducteur – susceptible d'éviter une collision lors du franchissement d'une intersection. Un radar et une caméra logés dans le pare-brise de la voiture détectent l'irruption d'un véhicule ou d'un deux-roues jusqu'alors invisible par le conducteur.

Les responsables de Volvo assurent aussi avoir amélioré l'ergonomie du poste de conduite en limitant à huit le nombre de boutons présents sur la planche de bord. Ils affirment aussi que d'autres dispositifs (dans le domaine de la prévention des collisions ou des chocs contre de gros animaux, par exemple) sont d'ores et déjà programmés. « L'analyse fine des données d'accidentologie permet de mersurer l'impact de nos efforts. Dans cinq ans, nous serons en mesure de lancer un véhicule qui se rapprochera de très près de l'objectif affiché », insiste Thomas Broberg.


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2014/12/04/volvo-veut-eradiquer-la-mortalite-routiere_4534010_4500055.html#4S0tGxWx8IQ15ogx.99

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 66 647
Publicité
Newsletter
1 abonnés
" Collectif De La Rue Arthur Lamendin "
" Collectif De La Rue Arthur Lamendin "
Publicité