La voie communale 4 et 5 à Pluguffan en Bretagne, c’est un peu l’histoire d’un dommage collatéral depuis l’ouverture du contournement nord-ouest. Des riverains ont bloqué et dévié la circulation.

 

La circulation a été filtrée à la jonction du CD 56 et du bourg de Pluguffan...

La circulation a été filtrée à la jonction du CD 56 et du bourg de Pluguffan par le collectif des riverains.

 

La voie communale 4 et 5 à Pluguffan en Bretagne, c'est un peu l'histoire d'un dommage collatéral depuis l'ouverture du contournement nord-ouest. Des riverains ont bloqué et dévié la circulation. Depuis l'ouverture du contournement nord-ouest, nous enregistrons une augmentation du trafic de 80% sur la voie communale 4et 5 (Pluguffan-Plonéis)». Situation intenable pour Jos Graignic, l'un des porte-parole du collectif des quelque 300 riverains de cette voie. «Les gens ont peur...» «Les trois quarts de ce trafic devraient en fait circuler sur la départementale 56 et la route d'Audierne.L'habitude a été prise d'utiliser la voie communale comme raccourci pour accéder au sud-Cornouaille et à Quimper Ouest, cela fait gagner une minute 30», explique-t-il. «Trop de circulation, des vitesses de 90km/h-100km/h, les gens ont peur. Ici, c'est devenu une zone de non-droit, les camions y circulent alors qu'ils ne devraient pas. Il n'y a pas de chicanes, pas de zone à 50km/h, à 30km/h, pas de contrôles radar», dit le collectif qui a recensé un accident grave. «Rien n'est fait...»

Entre 16h30 et 19h, une quarantaine de riverains munis de chasubles fluorescentes ont ainsi bloqué et détourné la circulation, distribué des tracts aux automobilistes sous le regard des gendarmes.«On a fait des propositions, on ne nous écoute pas. Le 8 juillet, nous avons eu deux réunions avec la mairie et le conseil général. Tout le monde dit que ce trafic n'a pas lieu d'être mais rien n'est fait...». 


© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/local/finistere-sud/quimper/couronne/pluguffan/circulation-le-coup-de-colere-des-habitants-19-12-2009-708356.php