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" Collectif De La Rue Arthur Lamendin "
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11 novembre 2014

Les aménagements et mesures pour modérer la vitesse en agglomération

La vitesse et les masques à la visibilité sont les deux principales causes d’accident.

 

Ce qui est peu efficace ou néfaste, voire dangereux :

Les panneaux, les panneaux lumineux animés, les feux jaunes clignotants, le marquage axial, les barrières en bord de trottoirs, les passages piétons, les feux poussoirs hors carrefour, l’agent sur le passage piéton, les bacs à fleurs, les haies, les arbustes, les bandes cyclables trop étroites ou sur les grands axes, les feux tricolores dans les petites ou moyennes rues, les trottoirs trop étroits, la rue de l’école en sens unique.

 

Ce qui fait ralentir ou améliore la sécurité:


Le refuge central sur les passages piétons ou sans passage piéton. C’est le meilleur
aménagement de sécurité : il fait ralentir les véhicules, les empêche de doubler et il sécurise la
traversée des piétons.Un passage piéton (hors feux) sans refuge n’a absolument aucun intérêt : sur les grands axes il est dangereux, sur les rues moyennes il est inutile. On peut d’ailleurs faire des refuges en milieu de chaussée sans passage piéton : c’est le refuge qui sécurise, pas le passage piéton.

L’avancée de trottoir : elle permet de bien voir le piéton qui s’approche pour traverser 

Les coussins sont mieux acceptés que les ralentisseurs, d’autant plus qu’il en existe qui sont démontables.

Le ralentisseur n’est nullement interdit, il est d’une efficacité totale, son emploi est limité aux voies dont le trafic est inférieur à 3000 véhicules/jour.

Le plateau surélevé plus long est moins agréssif que le ralentisseur, il n'y aucun contre indication due au traffic.

Les chicanes sont des avancées de trottoir alternées, distantes d’environ 50 m.

L’écluse est une réduction de la largeur de la chaussée à une seule voie d’environ 3,50 mètres
par une avancée du trottoir de chaque côté. 

Une large bande centrale teintée ou pavée bombée avec ou sans balisettes convient bien aux
traversées d’agglomération larges et longues, ou aux entrées d’agglomération.

Un îlot central correctement conçu, en entrée d’agglomération constitue un bon signal.

L’agent sur le trottoir près des écoles, qui contrôle que les véhicules s’arrêtent pour les piétons,


La piste cyclable intercalée près du trottoir est moins dangereuse que la bande cyclable 


Les giratoires ou les minigiratoires apportent beaucoup plus de sécurité que les feux car soyons
conscients que le feu vert fait accélérer et le feu rouge peut se bruler, le giratoire non 

L’onde verte modérante est un réglage à basse vitesse de l’allumage des feux successifs. 


Les trottoirs suffisamment larges et protégés du stationnement par des potelets. 


Un sentier praticable par les piétons dans l’accotement en entrée d’agglomération. 


La zone 30 est une "panacée sécuritaire" applicable à 80% des rues, elle ne présente aucun
inconvénient. Si possible pas de feux, ni de passage piéton, priorité à droite. 


La zone de rencontre est une rue piétonne avec accès possible des véhicules à 20 km/h 


L’aspect urbain, c’est-à-dire des arbres (pas bacs à fleurs), des lampadaires d’aspect urbain. 

 

Et enfin les moyens de se faire entendre des autorités .

 

 

 

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